Toile d'araignée

Auteur : Calouan.

Éditions : La Rémanence.

Genre : Jeunesse.

Année de sortie : 2014.

Nombre de pages : 267.

 

Synopsis : « Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande sœur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n'a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu’il se détourne d’elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ? »

 

Mon avis :

Je tiens à remercier la maison d'édition La Rémanence pour m'avoir envoyé ce roman j'ai tout de suite su que se c'était le livre qu'il fallait que je  lise et l'histoire m'a beaucoup plu, comme je l'avais pressentis

 

 

Nous sommes rapidement plongés dans l'histoire car Sancie parle vraiment comme si nous étions dans sa tête.  Si vous êtes jeune, cela sera forcément bien pour vous car vous vous identifierez à Sancie sans le moindre problème. Je n'ai lâché ce livre qu'à contrecœur quand j'avais autre chose à faire, sinon je l'aurais terminé immédiatement tant les situations dans lesquelles se met Sancie nous donnent envie de connaître la suite, encore et toujours !

 

Le style de l'auteur est donc très simple étant donné que nous avons une narration faite par Sancie qui nous détaille chacune de ses pensées et chacun de ses faits et gestes. On se sent dans la peau du personnage principal, et on a peur avec lui quand il lui arrive de mauvaises surprises. J'ai juste trouvé que parfois ses personnages étaient un peu trop longs à la détente par rapport à certaines choses qui nous paraissaient évidentes vues de l'extérieur. L'auteur sait mettre beaucoup de suspens dans son récit car on vit chaque minute de la vie de la jeune adolescente et on a parfois une folle envie de sauter 5 pages pour savoir ce qu'il va enfin se passer. Mais on se retient et on attend patiemment de découvrir ce que l'auteur nous a concocté de nouveau afin de nous étonner, de nous surprendre une fois de plus.

 

Si vous êtes jeune, vous allez vraiment adorer ce livre car vous pourrez vous identifier à Sancie avec facilité et vous sentir dans la peau de ce personnage. Il montre bien que la vie ce n'est pas Facebook, Messenger et Skype, mais que c'est plutôt l'amour, l'amitié, la famille. Il nous fait passer un beau message et je l'ai trouvé vraiment agréable à lire.

 

Une très belle lecture.

Retour à l'accueil