A vos marques ! prêt? Lisez...A vos marques ! prêt? Lisez...

Salut tout le monde et donc ça y est je l'ai reçu en faite ça fait environ 3 semaines que je l'ai reçu je parle bien du livre Calaveras publié au édition Chiado Editeur dsl pour le retard avec mes dossiers HDA à faire et mes trois autres livres à lire c'était chaud mais bon j'ai du temps maintenant !!

titre

Calavares

Auteur

Laya Croves

Edition

Chiado Editeur

 

Synopsis

Calaveras... En tout onze histoires, puisées auprès des indigènes locaux. Toutes vraies, ou considérées comme telles par ceux qui les lui ont transmises. Certaines le sont réellement, ayant été révélées par la presse nationale mexicaine ou américaine. D'autres véhiculées comme faisant partie du folklore et des légendes du Sud du Mexique. Onze histoires où se mêlent les thèmes de la mort, du narcotrafic, de la condition indigène et de la religion, le tout saupoudré d'une écriture légère et souvent teintée d'humour. Plusieurs émotions étreindront le lecteur, de l'attendrissement à la révolte parfois, du sourire aux larmes également. Plus que tout, ces histoires sont un voyage immobile dans un Mexique authentique et généreux, burlesque et décalé, triste et joyeux à la fois, loin des clichés actuels trop souvent véhiculés.

 

 

Mon avis

J'ai enfin compris le titre et la couverture du livre !... Les Calaveras sont des friandises en forme de squelettes que les enfants raffolent.

J'adore le concept des petites histoires ! Surtout qu'à la fin du livre il y a un petit lexique avec toutes les définitions des mots espagnols qu'il y a dans le livre et c'est génial parce que je fait espagnol, donc j'ai appris de nouveaux mots !! Un magnifique voyage aussi à chaque histoire avec des endroits tous magnifiques puisqu' à chaque chapitre on change de ville et de région au Mexique ! j'ai trouvé ça cool puisque avant de commencer l'histoire je cherchais sur internet, par exemple," Selva lacandona" et je voyais les images magnifiques qui me permettais de me plonger dans l'histoire ...

Passons au vif du sujet, je ne peux pas vous raconter toutes les histoires puisqu' elles sont très courtes ( et puis il ne faut tout dévoiler, cela perdrait de son charme) donc je vais vous faire un PETIT résumé de mes deux histoires préférées.(Je vais aussi mettre en gras tout les indinces qui peuvent vous aidez à trouver la chute de l'histoire)

Première histoire : elle se passe à SALINA CRUZ.

Le songe (Rêve dont on tire des présages.) de Bonifacio.

C'est l'histoire de Bonifacio qui est veilleur de nuit. Il ne dort presque pas la nuit mais pendant qu'il travaille il aime bien faire une petite sieste, même si cela va à l'encontre de son travail. Une nuit il fait un cauchemar. Très perturbé , il va en parler à son patron. Il va se rendre compte que ce n'est pas un cauchemar mais un présage et que son cauchemar va se réaliser! A la fin son patron va le remercier ...d'une drôle de façon...

Deuxième histoire : elle se passe à SAN JUAN CHAMULA (CHIAPAS)

Entomatadas ( Spécialité mexicaine, galettes de maïs grillées trempées dans une sauce tomate.)

Donc c'est l'histoire de Kabil qui vit dans un village dans lequel on attendait que les enfants aient 5 ans avant de déclarer leur naissance. Kabil a une petite fille de quelques mois qui est très malade. Pour y remédier, il va à l'église pour prier pour sa fille pour que dieu la soigne, sans faire attention aux touristes qui avaient l'air effarés de le voir ainsi prier. Le lendemain rien ne se passe, sa fille est toujours malade. Il va au marché acheter une vingtaine de tomates et il repart prier...voyant que dieu ne l'écoutait pas, ne l'exauçait pas, il s'énerva et......je ne vous en dit pas plus ! hi !hi! hi!

 

je suis tombée vraiment tombée amoureuse de ce livre ; il est génial, original, drôle, émouvant, bref j'ai juste une chose à dire : foncez l'acheter ! Il ne coûte que 10 euros en version papier et 3 euros en version e-book, moi je vais le passer à morgane !!

Ma note:10/10 ou 20/20 enfin bref il est génial !!

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil